
L'oracle de Babylone
Les Messagers de l'Alliance - Tome 4
Première édition en 2009, réédité en 2022 par EDIFA-MAME
ISBN : 978-2-7289-3217-7
251 pages
Après avoir découvert un étrange cylindre en lapis-lazuli couvert d'une mystérieuse écriture cunéiforme, et résolu l'énigme de l’infâme Diabolos, les trois Messagers de l'Alliance retournent dans le passé où rôde le danger !
Echappant de justesse à une bande de traînards, ils font la connaissance de Daniel, un jeune Judéen, avec lequel ils atteignent Jérusalem. Hélas, attaquée par l’armée des Chaldéens, c’est une ville en plein désarroi qu’ils trouvent, encerclée par les troupes de Nabuchodonosor, le roi des Chaldéens. Malgré le courage de ses défenseurs, Jérusalem ne va pas tarder à sombrer sous les coups de l’ennemi.
Consternés, Nacklas, Caroline et Frédéric assistent au pillage du Temple et à sa destruction, puis à la ruine de Jérusalem.
Emmenés en exil avec les Judéens, les trois amis font la longue marche vers Babylone, l’incroyable cité sur les rives de l’Euphrate, où les attendent de nouvelles péripéties. Ils entendront l'oracle de Babylone de la bouche du prophète Ezéquiel qui leur révélera le message écrit sur le mystérieux cylindre bleu... sans qu'ils en comprennent pour l'instant la signification.
À la suite de l’éprouvante exploration de la ziggourat et du temple de Mardouk, qui faillit bien mal tourner pour eux, ils devront se cacher pour échapper à la population de la ville qui les prend pour des démons. Tandis que Caroline et Frédéric quittent Babylone et se mettent à l’abri aux confins de la Chaldée, dans les comptoirs du riche Yacob Murachou, Nacklas trouve refuge auprès des scribes et participe à la rédaction des livres de la Loi.
Après qu’une main lumineuse, venue d'on ne sait où, se soit manifestée au cours du festin de Balthazar, tout ira très vite. Impliqués dans le retour du peuple juif à Jérusalem, les messagers de l’Alliance participeront à la reconstruction du Temple qui n’abritera plus l’Arche, définitivement perdue.
C'est alors que Nacklas pressent le sens du message contenu sur le cylindre bleu !