|
 
Sources
 
 

Accueil La saga Ses hérosCarnet secret BibleJésus Cartes Chronologie Histoire (à venir) Galerie Forum - blog Presse et médias Jeux Signatures Références Spécial parentsLiens

 

La saga des Messagers de l'Alliance trouve ses racines, naturellement, dans la Bible, Ancien et Nouveau Testaments. Mais de nombreux autres ouvrages ont été utilisés, pour permettre à l'auteur de respecter au mieux à la fois le contexte historique et culturel dans lequel se déroulent les événements vécus par les trois amis, et leur dimension spirituelle.

Deux versions de la Bible ont principalement servi de support :

-la Bible de Jérusalem
-la Bible des Peuples (traduction Jean Van Der Meersh, Bernard et Louis Hurault), pour
  l'intérêt des notes de bas de page.

Le CD BIble Online a permis des recherches efficaces et rapides de mots et de passages, tant par les différentes versions de la Bible qu'il contient, que par la documentation de son dictionnaire intégré.

Le Dictionnaire de la Bible, œuvre de André-Marie Gérard (collection Bouquins chez Robert Laffont), un véritable trésor d'informations, a largement servi. Il constitue une documentation d'une richesse inouïe.

Le Grand Livre de la Bible, également, coédité par Larousse et Le Cerf, apporte un éclairage de synthèse très utile.

 

L'auteur s'est interrogé sur la nécessité ou non de faire une place aux nouvelles découvertes archéologiques qui apportent un éclairage neuf sur la valeur historique de la Bible (notamment La Bible dévoilée, d'Israël Finkelstein et Neil Azsher Silberman, chez Bayard). Son objectif étant de faire découvrir la Bible telle qu'elle est, il n'a finalement pas retenu cette éventualité, glissant cependant dans le carnet secret de Nacklas une remarque sur l'histoire et la Bible (cf article sur Jéricho).

Pour une meilleure connaissance de la région dans laquelle se déroulent les aventures des trois messagers de l'alliance, il faut recommander :

-La Mésopotamie, de Jean-jacques Glassner, paru dans la collection Guides Belles Lettres
  des Civilisations,
-L'Atlas de la Bible de J.J. Bimson, J.P. Kane, J.H. Paterson et D.J. Wiseman, aux éditions
  Excelsis,
-Le guide de l'exposition Babylone (14 mars - 2 juin 2008, au Louvre)
-Le numéro spécial des Dossiers d'Archéologie (hors série n°14 de mars 2008)
  consacré à cette exposition.

 

Sur le plan spirituel, enfin, parmi tous les livres qu'il faudrait citer, l'auteur ne saurait trop souligner la richesse et la profondeur de :
-Croire, invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle, du père Bernard Sesboüe, jésuite, un livre à la fois simple et prenant, qui invite à porter un regard nouveau sur le monde, son origine et l'incroyable bonté de Dieu.

 

Au fil du temps, des titres supplémentaires viendront compléter la liste ci-dessus.

 

 
 
 

Blog de l'auteur

 
   
 
 
     
 
_________________________________________________________________________________________________________
 

 

 

 

    

statistiques